Only Réunion = Non respect des engagements


Voici la mésaventure arrivée à un client de Only Réunion. Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé à la direction de la société Only Réunion ainsi que les péripéties intervenues après cette réclamation. Au fur et à mesure de l'avancée d'une éventuelle résolution de cette situation due au non-respect de l'engagement de Only Réunion, cette page sera mise à jour.


Madame, Monsieur,

Nouvellement arrivé à La Réunion, j’ai choisi votre société pour fournisseur de mon contrat mobile et de mon contrat Internet. Je me suis rendu à l’agence ONLY de St Joseph où j’ai été conseillé avec amabilité et compétence.

Pour me convaincre de mon choix, le commercial a réalisé devant moi, le 26/02/2014,  un test d’éligibilité sur le n° de téléphone de mon voisin. Mon voisin occupe la maison « collée » à celle que j’occupe moi-même.

Il s’est avéré que le résultat (Débit max : 15 Mb/s) m’a convaincu et je suis venu signer le contrat le 10/03/2014. Un rendez-vous a été pris avec le technicien de FT pour le 20/03/2014 entre 8 et 10 h. J’ai attendu toute la matinée sans voir quiconque. J’ai appelé l’agence Only Réunion de St Joseph qui après prise de renseignements m’a informé que FT n’avait pas trouvé mon adresse (il est vrai qu’il s’agit d’un petit village en hauteur !) et que la demande d’ouverture faîtes auprès de FT avait été rejetée.

Une nouvelle demande a été initialisée et un nouveau rendez-vous a été pris avec le technicien FT pour le 28/03/2014 dans l’après-midi. Il a trouvé la maison, a vérifié l’existence de la ligne et son fonctionnement (5 min = 50 Euros).

Le 28 ou 29 mars 2014, le service clientèle de Only Réunion a pris ontact avec moi pour s’assurer de la connexion et du bon fonctionnement du matériel. J’ai acquiescé tout en précisant mon étonnement du débit mesuré : de 2 Mb/s à 2,4 Mb/s au lieu des 15 Mb/s attendus. La conseillère m’a informé que ma ligne était prévue pour du 4 Mb/s. J’ai officialisé ma réclamation et lui ai demandée de me tenir informé des suites de ma demande.

Sans nouvelle, je suis passé le 02/04/2014 à l’agence de St Joseph pour informer le commercial de mon mécontentement et obtenir des réponses. Surpris, il a renouvelé le test sur le n° de mon voisin avec le même résultat que précédemment (Affaiblissement : 43.8 dB, Longueur de la ligne : 2920 m, Débit max : 15 Mb/s). Il a ensuite réalisé un test sur mon n° avec un résultat très surprenant (Affaiblissement : 43.8 dB, Longueur de la ligne : 2920 m, Débit max : 4 Mb/s). Il a contacté un service et a obtenu les informations suivantes : à défaut d’emplacement disponible pour une connexion à 15 MB/s, ma ligne a été raccordé sur une connexion à 4 Mb/s. Le défaut d’emplacement avait été à l’origine du rejet de la demande.

J’ai immédiatement informé le commercial du défaut de communication à mon égard concernant la raison du rejet et la connexion d’office à 4 Mb/s sans mon accord et contraire au contrat passé. Je lui ai demandé de faire remonter l’info, mon mécontentement et ma volonté d’interrompre un contrat devenu caduque du fait du non-respect de son main à défaut du rétablissement d’une connexion avec un débit correct correspondant à celui annoncé.



J’ai appelé le 1020 le 03/04/2014 et j’ai contacté :

A cours de temps à passer sur ce sujet, je vous informe que j’ai fait annuler les ordres de prélèvement automatique émis par « Outremer-Télécom » en attendant la résolution dans un délai raisonnable. Je pense qu’il faut moins de 10 minutes pour changer le câblage dans l’armoire de connexion. Je pense aussi qu’il faut un peu plus de temps pour faire intervenir votre prestataire. Je tiens compte de ces derniers points pour mesurer le délai « raisonnable ».

Par ailleurs, je vous informe que je m’occupe du référencement du site www.inform-easy.com. Ce site est aujourd’hui présent dans les 5 premières places de la 1ère page de recherche de Google pour les mots : installation box internet St Joseph - installation box St Joseph - installation internet St Joseph - dépannage box internet St Joseph - dépannage box internet La Réunion.

Je peux ajouter à tout moment une information visible par les internautes. Cette information pourrait être la relation d’une expérience vécue avec un résultat intéressant pour de futurs clients de Only Réunion ou au contraire avec un résultat très décevant.

Dans l’attente de vous lire ou de vous entendre par téléphone, je vous prie de recevoir mes salutations.


La réception de ce courrier a été confirmée par l'envoi d'un SMS le 07/04/2014.

Voir la suite ...




Inform'Easy n'est ni revendeur d'un fournisseur d'accès à Internet (et surtout pas de Only Réunion), ni revendeur d'une marque de PC, de périphériques ou de composants, alors, n'hésitez pas, demandez un conseil avant toute souscription ou tout achat. Inform'Easy tient compte de vos besoins et de votre budget.