Astuces et conseils informatiques - Smartphone




Facebook Lite sur Android pour économiser batterie et data.

Facebook a lancé une application pour les smartphones Android. Elle permet de moins solliciter la batterie du téléphone et de consommer moins de données. Et elle intègre Messenger.

Les personnes qui utilisent leur smartphone ont souvent deux craintes :
- ne plus avoir assez de batterie
- consommer trop de data sur leur forfait mobile mensuel.
Facebook y a pensé et propose désormais une solution pour les utilisateurs de téléphone sous Android.

Les avantages de cette version "allégée" sont multiples :
- L'application est légère : moins de 1 Mo utilisé sur la mémoire du smartphone
- Elle est compatible avec toutes les versions Android 2.2 et ultérieures
- Elle utilise moins de données
- Elle a été spécialement pensée pour les réseaux 2G et les zones où les connexions sont instables

Installation
Il apparaît que cette application ne peut pas être installée sur n'importe quel smartphone Android. En effet, le téléphone, en fonction de la marque et du modèle, peut être considéré comme non compatible car l'application serait trop instable, mais il suffit de faire une recherche "Facebook Lite" dans le Play Store de Google. Si elle apparaît dans les réponses, vous pouvez l'installer. Sinon, c'est que votre appareil n'est pas compatible.

Ce qui change dans cette version allégée
- un fond d'application bien plus blanc que la version complète,
- un look un peu vieillot,
- une appli bien plus épurée pour utiliser moins de temps et de données à charger.
Par défaut, la police est relativement petite pour permettre d'afficher plus d'information sur un seul écran. On peut cependant agrandir la taille du texte dans les options de Facebook Lite.

Une absence majeure est à signaler : il n'y a plus le navigateur intégré dans l'application. Donc dès qu'on clique sur un lien, on sort de Facebook Lite pour ouvrir le navigateur par défaut de l'appareil. Les vidéos ne sont pas non plus lues par défaut dès qu'on scrolle dessus et s'y arrête.

En contrepartie, la bonne nouvelle, c'est que le service de discussion instantanée Messenger est directement intégré à Facebook Lite (pas besoin de télécharger l'appli compagnon et de jongler entre les deux). Le reste des fonctionnalités change relativement peu.




Gunpoder : le nouveau malware pour Android qui passe tous les systèmes de surveillance

En cachant un malware derrière un adware, des développeurs malintentionnés ont réussi à contourner les systèmes de sécurité et à contaminer des milliers d’utilisateurs dans treize pays.

Les malwares qui se « présentent » comme tels sont assez rapidement détectés et éradiqués sur nos plates-formes informatiques. En revanche, il suffit que les malwares se fassent passer pour quelqu’un d’autre et la tâche est tout de suite plus compliquée.

C’est le cas de Gunpoder, nouveau malware, pour ne pas dire nouvelle famille de logiciels malveillants, qui se répand depuis quelque temps via les magasins applicatifs tiers sur Android.
Il a été repéré notamment dans un émulateur de console NES pleinement fonctionnel et open source. L’application modifiée intègre une régie publicitaire agressive appelée Airpush, et qui fait parler d’elle depuis plusieurs années désormais.
Le problème est que les développeurs mal intentionnés ont caché la partie malware dans la partie adware. Ainsi, la collecte d’informations sur l’appareil (identifiant, modèles, etc.), les données de l’utilisateur et la communication avec le serveur de l’attaquant sont masquées. Les solutions de sécurité pensent qu’il s’agit d’un « simple » adware.
« Nous sommes persuadés que l’auteur du malware a intentionnellement ajouté la librairie Airpush comme un bouc émissaire, afin que tous les comportements malicieux soient attribués » à cette librairie, explique le rapport de la société de sécurité Palo Alto Networks qui a levé ce loup.

Car, contrairement à un adware, Gunpoder a une vraie activité criminelle. Il est utilisé par exemple pour l’expédition de SMS surtaxé. Il fait en plus payer l’accès à l’application et à ses fonctions de triche entre 29 et 49 cents ... Et si le joueur ne souhaite pas payer, il lui est proposé d’envoyer le jeu par SMS via une short URL Google.
Le malware se répand ainsi très rapidement. Il se propage d’un smartphone à un autre via un simple SMS envoyé aux contacts de la personne dont l’appareil est contaminé.

D’ores et déjà repéré dans treize pays, dont la France, Gunpoder est décliné en trois variantes, identifiées par les équipes de Palo Alto Networks. Les chercheurs en sécurité pensent que la collecte d’information pourrait être utilisée en vue de préparer de futures attaques en phishing.

Sauf à ne pas aller sur des kiosques de téléchargements alternatifs et à faire attention à ce que vous installez sur votre smartphone ou tablette Android, la seule solution pour être épargné serait de vivre en Chine. Lorsque le malware détecte que l’utilisateur se trouve dans ce pays, étonnamment, il ne s’exécute pas …


IOS 9 : désactiver l'assistance wifi pour économiser son forfait 3G/4G.

Le dernier système iOS 9 s'installe sur les iPhone, iPad et iPod Touch depuis le mois de septembre 2015. Depuis cette date vous avez peut-être constaté une augmentation de votre consommation de données internet, celle qui est facturée par votre opérateur et exprimée en Mo (Megaoctets) ou Go (Gigaoctets) ?

Lisez la suite sur : http://forums.cnetfrance.fr/…/1292057-ios-9--desactiver-l-…/




Inform'easy vous propose des "forfaits dépannage" avec déplacements compris sur Saint-Joseph et les alentours.

Le dépannage de votre PC au bureau ou à domicile offre un confort supplémentaire. Vous conservez votre appareil, vous ne démontez rien, vous contrôlez l'intervention, vous posez des questions, vous demandez des conseils et vous devenez autonome.