Astuces et conseils informatiques pour Windows 10



Utilisez la calculatrice de Windows 10 pour tout convertir.

Pour convertir des yards en mètres, ou des onces en hectogrammes, plus la peine de se prendre la tête, la calculatrice de Windows 10 s'occupe de tout. La calculatrice du nouveau système d'exploitation de Microsoft peu presque tout convertir.

Pour l'utiliser, commencez par cliquer sur le logo Windows, tout en bas à gauche de la barre de tâches de Windows. Cliquez maintenant sur Toutes les applications. Faîtes défiler la liste jusqu'à la lettre C, et cliquez sur Calculatrice.

Quand la calculatrice s'affiche, cliquez en haut à gauche sur Standard. Dans la partie Convertisseur, cliquez sur la mesure qui vous intéresse (volume, longueur, poids et masse, température, énergie…). Dans la première partie, choisissez maintenant l'unité de mesure d'origine (par exemple, pour la longueur : yard, pouce, pied, mile…) et dans la deuxième partie l'unité de mesure de destination (par exemple centimètres). Entrez ensuite la valeur pour la première partie, Windows 10 calcule automatique la deuxième partie. Pratique non ?


Paramétrez Windows 10 pour l'empêcher de vous espionner.

Par défaut, le nouveau système d'exploitation de Microsoft est très curieux. Trop même. Voici comment désactiver toutes les options qui transforment votre PC en mouchard.

Sous prétexte de sauvegarder quasiment toutes les données maines sur votre ordinateur pour votre bien, Microsoft se propose de sauvegarder une grande partie de ce que contient votre machine. Microsoft permet, heureusement, de désactiver toutes options qui fouinent un peu trop dans votre vie privée.

Voici comment procéder :
- Rendez-vous dans les "paramètres" via le nav "Démarrer", là, cliquez sur l'option "Confidentialité" avec le logo d'un cadenas.
- Là, pas moins de 13 onglets différents d'options en tout genre sont proposées. Il va falloir s'armer de patience et passer tous les différents choix en revue afin de décocher tout ce qui vous semble suspicieux.
- Dans "Emplacement", vous pouvez décider de ne plus laisser Windows 10 localiser votre appareil.
- Dans "Général", il y a également quelques options que vous pourriez trouver dérangeante. Comme les "informations sur votre écriture". Il faut également jeter un coup d'œil aux options liées à "Cortana".
- Si vous utilisez "Edge", allez faire un tour à cette adresse web et désactivez les "annonces personnalisées dans ce navigateur", de même que les "Annonces personnalisées quand j'utilise mon compte Microsoft".
- Il est possible d'utiliser WIndows 10 sans avoir un compte Live/Outlook connecté. Pour cela, rendez-vous dans "Comptes". Juste sous votre nom et votre statut, s'affiche un lien vous permettant de vous inscrire avec un compte local au lieu d'un compte connecté Microsoft. Il vous sera demandé votre mot de passe actuel. Puis créez un nom utilisateur, un mot de passe et entrez une indication pour vous en souvenir si vous l'oubliez.
- Désactivez "Wifi Sense". Cette option, activée par défaut, propose à vos proches (contacts Facebook, ceux de votre carnet d'adresses, etc.) de se connecter à votre réseau via votre ordinateur - transformé en modem - de manière automatique.

Ces différentes étapes vous permettront de mieux protéger votre vie privée mais cela se fera au détriment de l'utilisation pleine et entière des fonctionnalités offertes par Windows 10. A vous de trouver la bonne mesure.


Astuce geek : activez le GodMode sur Windows 10 pour prendre tous les pouvoirs.

Disponible depuis quelques jours, le nouveau système d'exploitation de Microsoft possède une option cachée qui permet d'accéder à tous les paramètres de la machine en un seul endroit.

Les vieux de la vieille de Windows connaisse bien cette option cachée. Pour faire simple, le GodMode (ou mode dieu en français) d'avoir tous les pouvoirs. Dans un jeu vidéo, vous devenez invincible. Dans un système d'exploitation, vous avez accès à tous les paramètres existants et pouvez personnaliser à loisir votre machine.

Mais pour activer cette option secrète, encore faut-il connaître une suite de lettres et de chiffres, sorte de mot de passe complexe. Heureusement, celui-ci est identique à toutes les machines.

Il suffit de créer un dossier à l'endroit où vous souhaitez créer votre accès vers le GodeMode.
- Nous allons le placer sur le Bureau. Il suffit donc de faire un clic droit sur le bureau, d'aller à "Nouveau" et de sélectionner "Dossier".
- Il faut ensuite renommer l'élément. Sélectionnez "Nouveau Dossier" et rendez-le modifiable.
- Copier la séquence suivante : GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C} et collez-la à la place du nom par défaut puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. Le dossier change alors d'apparence et affiche le nom "GodMode" tout simplement.
- Désormais, quand vous ouvrirez ce dossier, une longue liste, s'affichera devant vos yeux. Vous avez accès à l'ensemble des options et paramétrages, classés en rubriques thématiques, pour personnaliser au maximum Windows 10.

Et vous pouvez même changer le nom du dossier GodMode comme vous le souhaitez (comme vous le feriez avec n'importe quel dossier). Vous pouvez par exemple le renommer "Mode Jedi" si vous préférez.


Astuce geek : Modifier l'écran de démarrage de Windows 10.

Lorsqu'on ouvre Windows 10 , on arrive sur l'écran de login avec un fond bleu et une fenêtre (photo n°1) pas forcement à votre gout. Et il n'y a rien dans les options de Windows pour le modifier. Je vous propose de remédier à ce problème :

- Vous devez, tout d'abord, vous choisir un joli fond d'écran.
- Vous téléchargez cet utilitaire baptisé "Windows 10 Login Background Changer" et vous lancez la version GUI (W10 Logon BG Changer.exe).
- Vous devriez alors voir ceci (photo n°2).
- Cliquez sur le bouton que j'ai entouré de rouge pour aller chercher votre nouveau fond d'écran.
- Vous pouvez régler ensuite l'échelle de l'image si celle-ci est un peu tordue,
- Cliquer sur APPLY CHANGES pour effectuer le changement.
- Relancez Windows pour admirer le changement (photo n°3).

L'utilitaire permet aussi de mettre uniquement une couleur unie en fond.




Téléchargez 10AppsManagerAstuce geek : Désinstaller les applications pré-installées de Windows 10

La nouvelle version de Windows est livré avec une tonne d'applications intégrées, y compris certaines dont vous n'avez pas besoin.

"10AppsManager" affiche uniquement la liste des applications par défaut de Windows 10 que vous pourriez vouloir vous débarrasser. C'est un peu plus facile à lire que la liste complète des applications installées sur votre ordinateur.

Vous pouvez rapidement vous débarrasser d'eux avec quelques clics. Si vous changez d'avis plus tard, l'application vous guide également à travers le processus de réinstallation des applications. (Source)

Cliquez sur l'image pour télécharger l'utilitaire.



Des choses à faire après avoir installé Windows 10.

Après une heure de patience, vous venez d'installer Windows 10 et votre PC redémarre. Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin.

Voila les "premiers gestes qui sauvent" … et qui vont vous faciliter la vie.

- Le bouton Démarrer :

Il fait son grand retour avec Windows 10, le bouton Démarrer, situé en bas à gauche de votre écran, est désormais personnalisable en profondeur.
Outre les services de base ainsi que ceux utilisés le plus fréquemment, vous pouvez paramétrer des zones thématiques avec des raccourcis vers des logiciels et/ou des services Web.
Pour modifier les réglages, il suffit d'aller dans "Paramètres" puis "Personnalisation".
Pour modifier les différentes "tuiles" il suffit de faire un clic droit dessus.

- WiFi partagé par défaut :

Microsoft a choisi de partager le WiFi par défaut sur Windows 10. Cela peut vous être utile si vous souhaitez utiliser votre ordinateur comme "modem" mais ce n'est pas très sécurisé.
Sinon, rendez-vous dans les "Paramètres" (via le nav Démarrer) et cliquez sur "Réseau et Internet". Cliquez sur le lien "Gérer les paramètres WiFi" et désélectionnez toutes les options de "Partager les réseaux sélectionnés avec…".
En même temps, décochez "Se connecter, selon les suggestions fournies, aux points d'accès Internet ouverts" et "Me connecter aux réseaux de mes contacts". Puis fermez la fenêtre en cliquant en haut à droite.
Il vaut toujours mieux garder la main sur ces paramètres.

- Cortana :

C'est le nouvel assistant vocal de Microsoft. Vous pouvez lui parler pour ouvrir un logiciel ou faire une recherche dans l'ordinateur et/ou sur le Net.
Pour activer Cortana, cliquez sur la barre de recherche située en bas de votre écran, juste à côté du bouton Démarrer. Une fenêtre va s'ouvrir et se présenter : "Bonjour, je suis Cortana".
L'assistant va alors lister ce qu'il peut faire pour vous. Si vous n'en voulez pas, il suffit de cliquer sur le bouton "Non, merci". Sinon, cliquez sur "Suivant" puis "J'accepte". Là, vous pouvez entrer votre nom ou votre surnom. Il vous sera aussi demandé d'entrer vos identifiants de compte Microsoft afin que Cortana en sache plus sur vous et vous donne des réponses les plus adaptées possible.


Windows 10 : comment récupérer de l’espace sur son disque dur après la mise à jour

Si vous avez décidé de faire votre mise à jour et que vous êtes sûr de ne pas revenir en arrière, alors il est temps de vous lancer.

Toutefois, rappelons qu'une configuration minimale est requise, qu’il faut attendre son tour pour faire la mise à jour bien qu’il est possible de la forcer si vous ne voulez pas attendre. Et n’oubliez pas qu’il faut bien faire attention à vos paramètres de confidentialité au moment de l’installation de votre MAJ.

Sachez que cette mise à jour vers l’OS Windows 10 va absorber quelques Go du disque dur de votre PC. Des Go, qu’il est possible de récupérer facilement afin de les allouer à dautres fichiers (documents textes, musiques, films …).

Si vous désirez récupérer cet espace, c’est très simple, il suffit de suivre cette procédure.
- 1. Il faut vous rendre dans l’explorateur de fichiers,
- 2. Faites un clic droit sur "C:" puis aller dans "propriétés",
- 3. Cliquez "Nettoyage de disque" puis après l’analyse, sélectionnez le bouton "Nettoyer les fichiers système",
- 4. Cochez les cases "Fichiers journaux de la mise à niveau Windows", "Précédentes installations de Windows" et "Fichiers d’installation temporaires de Windows",
- 5. Vous n’aurez plus qu’a lancer le nettoyage en cliquant sur le bouton OK.

ATTENTION : Nettoyez votre disque dur si vous êtes sûr de ne pas vouloir revenir à votre ancienne version. Sachez que Microsoft offre un délai de 30 jours pour faire un retour en arrière.


Windows 10 : attention au moment de l'installation

Le mercredi 29 juillet 2015, Windows a commencé le déploiement de son nouveau système d'exploitation, Windows 10, fortement attendu car il s'annonce comme une évolution majeure dans la stratégie du groupe de Redmond.

Mais Windows a caché quelques petites choses, notamment des autorisations, qui ne plaisent guère aux défenseurs des droits et de la vie privée sur Internet.

Des autorisations qu'il vaut mieux annuler dès l'installation.

Ce qui est sournois c'est que ces paramètres sont activés par défaut ce qui devrait permettre à Microsoft de récupérer une grande partie des données qu'il espère recevoir. Sans rien changer à l'installation, vous autoriserez Windows :
- à envoyer des données de saisie clavier et manuscrite,
- à laisser les applications utiliser votre identifiant de publicité,
- à recueillir les données d'emplacement, de localisation.

Alors, lors de l'installation, il faut faire très attention. Sur un des écrans, en bas à gauche, on trouve un lien intitulé "paramètres de personnalisation". En cliquant dessus on peut annuler toutes ces autorisations intrusives.

Et si vous avez déjà installé Windows 10, pas de soucis : il est possible d'annuler ces autorisations à postériori en fouillant dans les paramètres du système d'exploitation. Vous avez besoin d'aide : contactez moi au 06.93.01.04.12




Inform'easy vous propose des "forfaits dépannage" avec déplacements compris sur Saint-Joseph et les alentours.

Le dépannage de votre PC au bureau ou à domicile offre un confort supplémentaire. Vous conservez votre appareil, vous ne démontez rien, vous contrôlez l'intervention, vous posez des questions, vous demandez des conseils et vous devenez autonome.